top of page

Lettre au directeur de l'hôpital de Rambouillet

Monsieur le Directeur,

Nous avons demandé, à plusieurs reprises à vous rencontrer mais en vain. Pendant toute une période, vous avez fait mine d’ignorer l’inquiétude des citoyens, des personnels et leur opposition au groupement hospitalier avec Versailles.

A tort, il vous a semblé que la méthode autoritaire, l’absence de dialogue social, la rétention de documents que vous devez pourtant communiquer aux représentants du personnel, suffiraient à imposer les choix que l’Agence Régionale de Santé vous a demandé de mettre en œuvre à Rambouillet !

Face à l’inquiétude et à l’action soutenue des usagers, du personnel depuis des mois, et nous avons pris une part active dans cette mobilisation, vous avez été contraint de parler et d’écrire au personnel de l’hôpital.

Vous nous dites que les GHT sont conçus comme un instrument de promotion de l’hospitalisation publique : c’est faux, ils ne sont que la déclinaison locale d’une austérité renforcée imposée aux hôpitaux publics.

Vous nous dites que, conformément à la loi, l’adhésion au GHT est obligatoire à compter du 1/07/16 : c’est vrai. Sauf que cette marche forcée rencontre à Rambouillet mais aussi sur le département et partout sur notre territoire, une forte opposition des usagers-citoyens et des personnels .

Vous nous dites que le centre hospitalier de Versailles n’est pas un concurrent mais un partenaire. C’est vrai ! Avant que vous ne soyez directeur ici, de nombreuses collaborations existaient déjà avec cet établissement ainsi qu’avec d’autres d’ailleurs ! Mais nous considérons que la création du GHT change la nature des relations particulièrement avec l’établissement dit «support» luimême d’ailleurs confronté à d’énormes difficultés.

Très modestement, vous listez toutes les améliorations que vous avez engagées : nous le contestons et nous vous répondons ci-dessous. Nous vous faisons observer que vous avez failli à une de vos tâches prioritaires qui est de garder à tout prix les médecins qui occupent une place essentielle dans l’hôpital. Nous considérons que c’est une faute lourde de conséquences.

Vous nous dites que vous avez conduit les comptes de l’hôpital sur la voie du redressement financier. Nous contestons vos remèdes lourds de conséquences pour l’avenir de l’hôpital. Et ce ne sont pas les promesses de l’ARS qui nous rassurent.

Vous encouragez le personnel à accepter des sacrifices pour concurrencer les hôpitaux privés. Nous considérons, au contraire, que c’est en lui donnant tous les moyens en matériels, en formations, en conditions de travail et en salaires que l’hôpital de Rambouillet pourra remplir inté- gralement sa mission de service public !

Nous tenons à vous préciser que nous sommes tout à fait favorables à des coopérations, ainsi qu’à de nouvelles méthodes de prises en charge de patients. Nous posons une seule condition: que ce ne soient pas des exigences financières qui président à ces choix.

Monsieur le Directeur, vous quitterez la direction de cet établissement dans plusieurs mois. Souffrez que, nous qui restons là, nous soyons vigilants et exigeants pour conserver et développer un hôpital public de qualité à Rambouillet pour notre bassin de vie.

Le collectif de l'hôpital de Rambouillet


À l'affiche
Posts récents
bottom of page